Informations à noter sur le climat Vietnam pour bien organiser votre voyage |
Le Vietnam se divise en trois régions : le Nord, le Centre et le Sud. Même quand ce pays est soumis à l’influence de la mousson avec un climat chaud et humide, les altitudes et latitudes très diverses entraînent des disparités importantes entre chaque région.
Informations à noter sur le climat Vietnam pour bien organiser votre voyage
Au Nord du Vietnam connait le plus des diversités entre le climat Vietnam durant chaque saison.
- De novembre à fin avril-début mai, c’est l’hiver vietnamien (ou bien un mélange de l’hiver et le printemps). L’avantage est qu’il ne fait jamais trop chaud à Hanoi et dans sa région (delta du fleuve Rouge) : 15 à 20 °C en journée, il peut même faire un peu froid (parfois à moins de 10 °C la nuit). L’inconvénient est que le temps est souvent gris, brumeux, voire pluvieux. D’ailleurs, il peut avoir de la neige dans certaines régions montagneuses tells que Sapa ou Hà Giang. De février à mars, c’est la saison des fêtes et des cérémonies traditionnelles.
- De mai à octobre : « l'été ». Bien qu'il pleuve et que parfois le temps est humide à cause des moussons du climat Vietnam, cette période est la plus sèche et la plus chaude de l'année et. En moyenne, il fait de 30 à 40 °C (parfois plus sur les routes). En fin de saison, de septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer l’Est (appelée naguère mer de Chine).
Au centre du Vietnam :
- Meilleure période : de février à mai. Il pleut moins et le temps n’est pas trop chaud. De novembre à fin janvier c’est la saison pluvieuse. La mousson d’été commence de mai et se termine en novembre. Les mois les plus chauds (torrides) sont entre mai et août. À Đà Nẵng, la température moyenne maximale varie alors entre 33 et 34 °C.
- Moins bonne période : septembre et octobre. À cause des changements de mousson du climat Vietnam ; des typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral. Après les pluies, en novembre, certaines régions peuvent subir l’inondation, comme vers Hội An et Huế.
Au sud du Vietnam
- Meilleure période : de décembre à avril, vous bénéficierez d’une période sèche et ensoleillée. Il pleut moins en février. La température moyenne des mois mars et avril est entre 34 à 35 °C.
- Moins bonne période : de juillet à septembre, période la plus pluvieuse. Ce n’est pas une bonne idée par exemple d’aller sur l’île de Phú Quốc à cette époque : il pleut beaucoup. Certains hôtels sont même fermés durant cette période.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire