Situé au Sud-est d’Asie, le Vietnam est sous régime un climat tropical et subtropical. En raison de sa taille et sa position géographique unique, ce pays connait des changements climatiques considérables à travers chaque région. Notez bien les informations importantes sur le climat du Vietnam pour bien préparer votre voyage.
En suivant les anciennes divisions administratives de l’époque coloniale française, le Vietnam se divise en trois régions : le Nord, le Centre et le Sud. Même quand la mousson est assez importante dans ce pays et que le climat est chaud et humide, les altitudes et latitudes très diverses entraînent des disparités importantes du Vietnam climat régional.
Vietnam climat: Informations nécessaires pour mieux organiser votre séjour |
Au Nord du Vietnam
Le Nord du Vietnam connait un climat subtropical divisé en deux saisons principales. Une saison fraiche, dit froid entre le novembre à fin avril-début mai et une saison chaude le reste de l’année. La pluviométrie annuelle oscille de 1600mm à 2400mm. Pendant l’hiver vietnamien, vous bénéficierez un temps frais, parfois froid, avec une température de 15 à 20 °C en journée à Hanoi et sa région du delta de fleuve Rouge. Toute fois, le temps à cette époque n’est pas idéal pour les photos car il est souvent gris et brumeux.
De mai à octobre, il fait chaud et sèche dans la région. À cause du Vietnam climat, il existe des périodes de moussons avec une humidité élevée. Moyennement, il fait de 30 à 40 °C. À la fin de la saison, le Nord peut subir quelques typhons assez puissants, venus de la mer l’Est (ou la mer de Chine)
Au Centre du Vietnam :
Le côté central du Vietnam se divise en deux périodes : une saison des pluies entre aout et fin janvier et une saison sèche de février à juillet. Les hauts plateaux dans le centre ont un climat similaire au Nord, mais en hiver la température est peut descendre sous 0 dégrée. Si vous aimez faire des vacances dans cette région, évitez les mois septembre et octobre en raison des typhons du Vietnam climat et parfois des inondations causées par la pluie. De plus, les mois les plus chauds sont entre le mai et l’aout. Toute fois, à certaine ville telle que Da Nang ou Nha Trang, la température moyenne varie toujours de 33 à 34 °.
Au Sud du Vietnam
Le Sud du Vietnam est sous régime d’un climat tropical humide avec trois saisons distinctes. Une saison des pluies entre mai et novembre dont la période entre juin et aout est la plus pluvieuse. De décembre à janvier la région connait une saison sèche et fraiche, avec des bons ensoleillements. La saison sèche mais chaude est entre février et avril. La température moyenne des mois mars et avril est entre 34 à 35 °C. Il pleut le moins à février. La pluviométrie annuelle est environ 2000mm.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire